Principe de base

La philosophie de la ferme de Bassenges est centrée autour de l’autonomie, en particulier en favorisant un flux de matière circulaire, avec aussi peu d’apports extérieurs que possible. Nous tentons ainsi de démontrer qu’il est possible de créer une forme d’agriculture dont l’impact sur l’environnement est faible, favorisant des écosystèmes riches et diversifiés, très peu dépendante d’une économie mondialisée et proche des personnes jouissant de nos activités, que ce soit via leur alimentation ou simplement en profitant d’une nature riche au plus proche d’eux.

Afin de répondre à ce projet, nous appliquons les principes de l’agriculture biologique et nous projetons une agriculture diversifiée comprenant du maraîchage en traction animale, de l’élevage, et de l’agroforesterie – association d’arboriculture et de grandes cultures. Chaque poste est ainsi interdépendant et dimensionné pour répondre au besoin de l’ensemble. Ainsi, comme dans un milieu naturel, les différentes cultures, les élevages et la biodiversité environnante se rendent service mutuellement (voir ci-dessous pour plus de détails).

De plus, bien que n’étant pas labellisé Demeter, certains membres de notre collectif pratiquent une agriculture biodynamique. Même si ces pratiques n’ont pas de bases scientifiques clairement reconnues (voir également les essais du FiBL), nous nous accordons tou-te-s autour de l’idée d’un système agricole fonctionnant tel un organisme vivant. De plus, nous pensons que dans un monde de plus en plus individualiste, il est intéressant de favoriser la mixité des points de vue, des croyances et des savoirs et respectons ainsi les pratiques de chacun-e.

Plan de la ferme et de l’utilisation des parcelles

La ferme de Bassenges

La ferme de Bassenges est située sur le site de l’EPFL et rassemble le coeur des activités. Son bâti héberge les 6 membres du collectif ainsi que les apprenti-e-s. Depuis février 2020, nous avons entièrement réaménagé le corps de ferme afin qu’il corresponde à nos besoins. Son bâti accueille désormais :

  • un magasin et un local pour les abonnés des paniers ;
  • une bergerie et une fromagerie ;
  • un espace aménagé pour les équidés ;
  • un large espace de stockage pour le foin en hiver (10 à 20 tonnes) ;
  • 2 chambres froides ;
  • un local de transformation ;
  • un hangar pour stocker les machines de traction animale ;
  • des ateliers pour travailler le fer et le bois ;
  • Une cour centrale et une salle polyvalente permettant d’accueillir le public lors d’événements.

Une zone de maraichage est dédiée à la culture sous serre (~1000 m2) et les cultures en plein champs demandant un entretien régulier. Le reste de la parcelle est dédié au pâturage pour nos moutons.

Parcelle UNIL – Amphimax (lieu-dit « Champagne »)

C’est la principale parcelle de maraichage avec un peu moins d‘un hectare de terre cultivée. Le reste de la parcelle correspond à de la prairie temporaire fauchée plusieurs fois par an pour le fourrage hivernal de notre bétail.

Parcelle UNIL – Dorigny

Sur cette parcelle, nous avons lancé un projet d’agroforesterie. Des lignes d’arbres fruitiers (plus d’une 100 aines de hautes tiges) ont été plantées en 2020. Entre celles-ci, nous cultivons alternativement différents types de céréales et légumineuses (blé, seigle, engrain, maïs, pois-chiche, lentille, …). Une partie de la parcelle est également réservée pour le maraichage (courge ou patate) et comme surface de prairie (luzerne).

Parcelle du Vortex (ville de Lausanne)

Cette dernière parcelle appartenant à la ville de Lausanne a servi, en partie, de zone de chantier pour la construction du bâtiment du Vortex. Dû à son historique compliqué, elle est exclusivement réservée pour la fauche et la pâture de nos brebis.

Structures pour la biodiversité

Notre approche inclus le vivant au centre de nos pratiques. Par l’augmentation et la diversification des structures écologiques (haies, tas de pierre, bois mort, cultures diversifiées, hautes tiges, prairie extensive, …) nous favorisons les auxiliaires de culture qui limitent ainsi la pression de certains ravageurs. Ci-dessous quelques chiffres des aménagements effectués depuis notre arrivée en 2020.

  • Arbres hautes tiges : 150 arbres
  • Haies d’épineux et petits fruits : 700 mètres linéaire
  • Praires extensives, perchoir à rapace, tas de branches et de pierres

Les activités de la ferme

Le graphique ci-dessous tente de donner une vue d’ensemble des activités diverses de la ferme (cliquez ou glissez les points pour une meilleure visibilité).