Une ferme pour seulement 6 ans sur le campus ?

En février 2020, suite à un appel à projet conjoint de l’UNIL et l’EPFL, nous avons repris la ferme de Bassenges pour y proposer une forme d’agriculture diversifiée, respectueuse du vivant et favorisant un flux de matières circulaire. Au sein de ce campus High-Tech, nous proposent une agriculture Low-Tech composée de maraichage en traction animale, de 25 brebis avec transformation laitière et d’une parcelle en agroforesterie. En plus de proposer divers produits bio et locaux, ce projet offre une opportunité à la communauté universitaire ainsi qu’au voisinage de recréer un lien avec l’agriculture grâce à la proximité de leurs activités et par diverses visites et événements culturels.

L’EPFL, qui s’était positionnée lors de l’appel à projet comme modèle d’exemplarité engagée pour la durabilité et l’agriculture, semble vouloir faire machine arrière en ayant annoncé une étude pour l’annexion de l’ensemble du bâti de la ferme, afin d’y installer un centre de mathématiques de renommée internationale (plus d’infos ici). Cette décision met en péril à très court terme l’avenir des terres agricoles ainsi que le futur de 6 jeunes personnes et 2 enfants, qui se sont pourtant investi.e.s corps et âmes dans le développement d’une forme d’agriculture novatrice.

Notre pétition demande à l’EPFL :

  • L’abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre Bernoulli et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026
  • L’inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l’EPFL. 

La remise de la pétition a eu lieu le 28 juin 2024 avec un cortège de plus de 300 personnes !

Contact : info@fermedebassengescloud.ch

Retour en photos sur la remise de pétition

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, merci de nous écrire rapidement à info[a]fermedebassenges.ch.