« Planter des arbres, quoi de plus sensé? »  Depuis les réflexions et le design de notre projet, il était certain pour nous que les arbres fruitiers auraient leur place à la Ferme de Bassenges. C’est avec grand plaisir que nous avons planté 25 arbres fruitiers – pruniers, pruneautiers-quetsche, pommiers et poiriers – sur le pâturage à Bassenges en novembre 2020, accompagnés de bénévoles engagés.

Les avantages de la culture des arbres fruitiers sont la production locale de fruits, mais ils favorisent également la biodiversité et la présence d’auxiliaires de cultures, l’ombrage pour les animaux de la ferme et la captation du CO2.

Cette plantation a été financée entièrement par le collectif. A cela s’ajoute des haies vives sur les pourtours des parcelles de Bassenges et Champagne. Comme il n’y a aucun rendement à court voire moyen terme (première mise à fruit: six à sept ans après la plantation) il est possible de soutenir le collectif dans cette installation durable via le parrainage d’arbres et de haies vives.