Agroforesterie

La parcelle de Dorigny est cultivée selon les principes de l’agroforesterie, c’est-à-dire en associant l’arboriculture à des cultures au sol (céréales, légumineuses, …) et, parfois, de l’élevage.

Cette cohabitation offre de nombreux avantages : effet coupe-vent, diminution des fluctuations extrêmes de température pour les cultures avoisinantes ou encore favorisation de la biodiversité. L’arbre apporte de la matière organique au sol grâce aux feuilles tombées ou aux racines mortes et tout une microfaune se développe. Sa structure ligneuse favorise la présence d’araignées, d’oiseaux, … Un véritable microclimat est aussi créé, sans parler du bénéfice de la captation du carbone.

Les essences fruitières cultivées sont les suivantes : pommiers, poiriers, plaqueminiers, pêchers, abricotiers, nectariniers et amandiers. Elles ont été mises en place en automne 2020 et 2021.

Les premières récoltes sont attendues entre 7-8 ans après la plantation, c’est pour cela que nous valorisons l’espace entre les arbres sur les lignes avec l’implantation de petits fruits (cassis, raisinets, aronia, …) et rhubarbes. Nous espérons récolter ces cultures-ci dès 2024.

La Ferme de Bassenges participe au projet cantonal et fédéral Agro4esterie et les arbres de la parcelle Dorigny ainsi que les petits fruits et rhubarbes ont été financés via ce projet.