L’équipe de gauche à droite : Mélodi, Clément, Tom, Ivanna, Baptiste, Timothée

Actuellement nous sommes un collectif de 6 associé.es à travailler à la Ferme. Nous avons toutes et tous des profils diversifiés et sommes complémentaires dans notre travail de fermier.ère.s.

Mélodi de par sa formation en gestion et communication de l’Université de Fribourg, c’est tout naturellement qu’elle s’occupe de notre communication, lorsqu’elle n’est pas à la bergerie, au champ ou en train d’accueillir une classe d’école primaire pour une visite.

Clément, ingénieur en environnement, passionné des sols et d’agriculture de conservation. Il s’occupe des grandes cultures de la ferme et aussi de la taille des arbres. Et c’est aussi lui qui prépare très souvent les paniers de légumes de nos abonné.es.

Tom, ingénieur en environnement et doctorant en hydrogéologie, il s’occupe des animaux quotidiennement, et d’autres travaux administratifs. Quand il n’est pas sur un glacier, il s’acclimate à tout, alors on le trouve aussi bien dans les champs qu’à la bergerie ou en train de bricoler.

Ivanna, pépiniériste et ingénieure agronome, vous la retrouvez à tailler les arbres un peu sévèrement, à semer les plantons et à les repiquer. Durant ses temps sur la ferme, elle participe aussi à la culture maraîchère quand elle n’est pas en train d’apprendre à traire les brebis.

Baptiste, ingénieur en environnement et maraîcher, vous le trouvez dans les cultures de légumes en train de sarcler avec énergie ou à l’atelier mécanique à bricoler – toujours avec énergie. Mais c’est aussi à la bergerie qu’on le croise en train d’apprendre le métier d’éleveur.

Timothée, agriculteur biodynamique avec brevet fédéral, on le retrouve dans la bergerie, à la fromagerie, ou encore dans les champs. Tim met en place le fumier comme personne en vue d’avoir un super compost dynamisé, dans le but de nourrir notre sol et nos cultures de manière écologique. C’est aussi lui le maître fromager qui nous régale.

En 2022, notre équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Alex et Annick, et de leurs chevaux Marina et Espoir. Ces quatre-là s’occupent de cultures maraîchères de garde en traction animale, un défi de taille qui demande encore un passionnant apprentissage partagé par tout le collectif !

Dès le début de notre installation, nous accueillons également des stagiaires et des bénévoles et depuis 2021 un apprenti en agriculture. Ces petites mains sont d’une aide précieuse pour la ferme, on leur dit un grand merci.