Maraîchage

Le maraîchage représente l’activité principale de la ferme et nos cultures sont réparties sur les diverses parcelles sur le campus (voir plan ici) et représentent un total d’un peu plus d’un hectare et demi. Nous possédons environ 1000 m2 de serre (tunnel) dans lesquels les cultures hivernales ainsi que les cultures d’été les plus thermophiles sont cultivées. Nous appliquons aux quotidiens les pratiques de l’agro-écologie et de la biodynamie.

L’ensemble des travaux de maraîchage (à l’exception de l’épandage du compost grâce à notre tracteur), est effectué en traction animale ou à la main. Ainsi, nos cultures se présentent sous la forme de planches façonnées par nos chevaux sur lesquelles nous cultivons une large diversité de légumes. Nous prenons soin à la rotation et la diversification de nos cultures afin d’éviter l’apparition de certaines maladies et autres nuisibles. Afin d’éviter les sols nus, propice à l’érosion et la perte de nutriments et de vie, nous semons toujours divers engrais verts entre deux cultures qui nourrissent et aèrent le sol et diversifie la vie du sol. Nous installons aussi différentes haies buissonnantes et bandes fleuries, tas de pierres et nichoirs à oiseaux afin d’attirer certains prédateurs tels que la belette ou certains rapaces pour limiter la présence de campagnols par exemple. Nous n’utilisons également pas de bâche plastique pour le paillage des buttes. Nous n’utilisons également pas de paillage végétal (bois fragmenté, paille, déchets végétaux) car ceux-ci sont principalement valorisés pour la production de notre propre fumier. Afin de limiter la pression des adventices sur les planches, nous nous basons principalement sur le semis d’engrais verts entre les cultures, le faux-semis, le buttage et le sarclage (désherbage) de surface grâce à des outils de traction animale ou à la main.

Enfin, nous produisons l’ensemble de notre fumure à base des fumiers de nos animaux ainsi que l’ensemble de nos plantons à partir de semences dont une grande partie proviennent de variétés anciennes ProSpecieRara.