Interpellation politique
Conseil national
Ferme de Bassenges à l’EPFL: autres options insuffisamment examinées ? (20.06.2025)
Quel avenir pour la ferme de Bassenges (EPFL)? (06.03.2024)
Grand conseil vaudois
La disparition de la ferme de Bassenges va à l’encontre de la loi sur l’agriculture vaudoise. (10.06.2025)
La Ferme de Bassenges ne disparaitra pas: chaque ferme compte! (27.08.2024)
Ferme de Bassenges : empêchons la disparition d’une agriculture diversifiée dans ce Canton! (12.03.2024)
Résultat de la conciliation : 4 ans de plus pour la ferme de Bassenges (septembre 2025)
Nous sommes soulagé.es de pouvoir annoncer qu’un accord a été trouvé avec l’EPFL en séance de conciliation pour une prolongation de notre bail de 4 ans. Cette période nous permettra de confirmer la ferme de Bassenges comme un lieu de production local et respectueux du vivant, comme un centre d’accueil et de sensibilisation pour les écoles et la population, comme un lieu de réflexion autour des enjeux de durabilité avec le campus ou enfin comme un lieu de rencontre et de détente pour les habitant.exs des environs. Nous nous réjouissons également que cette période soit marquée par le retour des collaborations positives avec la direction de l’EPFL.
Cependant, notre intention pour cette période est bien de démontrer qu’une ferme urbaine et collective doit perdurer sur le campus. Ce lieu unique peut être un atout majeur pour l’EPFL tout en répondant à ses trois missions principales, la recherche, l’éducation et l’innovation. En 2030, le bail liant notre collectif et l’EPFL se terminera définitivement. Alors, la future direction aura le choix d’inscrire la vocation agricole de la Ferme de Bassenges sur le long terme et de contracter un nouveau bail agricole.
Afin d’y parvenir, le soutien populaire devra rester fort pour permettre que l’affectation de la parcelle et des bâtiments reste agricole. En effet, à ce stade, aucune mise à l’enquête n’a été déposée et rien n’indique la légalité de transformer ces bâtiments agricoles en pleine activité en de simples bureaux. Une lettre ouverte peut être signée sur https://preserverbassenges.ch/ afin de demander la pérennisation du projet agricole.
Pour qu’aucune ferme suisse de plus ne disparaisse, pour faire face aux enjeux sociétaux et écologiques, Bassenges doit rester !
Nouvelle lettre ouverte (juin 2025) !
Une nouvelle lettre ouverte a été rédigée, s’adressant à l’EPFL, à l’UNIL et aux médias. Signez la et faites la circuler autour de vos proches !
Point sur la situation (mai 2025)
Vous trouverez les derniers articles de presse ici : https://fermedebassenges.ch/on-parle-de-nous/
Nous avons actuellement saisi la commission de conciliation afin de demander une prolongation de bail. A l’heure actuelle, et sur les bases légales de l’aménagement du territoire (LAT) et de la loi sur le bail à ferme agricole (LFBA), rien ne semble justifier la rénovation de la ferme.
Nous gardons donc sérieusement espoir pour l’avenir de la ferme et sommes plus que curieux de voir de quelle manière l’EPFL compte contourner la loi.
Une ferme pour seulement 6 ans sur le campus ?
En février 2020, suite à un appel à projet conjoint de l’UNIL et l’EPFL, nous avons repris la ferme de Bassenges pour y proposer une forme d’agriculture diversifiée, respectueuse du vivant et favorisant un flux de matières circulaire. Au sein de ce campus High-Tech, nous proposent une agriculture Low-Tech composée de maraichage en traction animale, de 25 brebis avec transformation laitière et d’une parcelle en agroforesterie. En plus de proposer divers produits bio et locaux, ce projet offre une opportunité à la communauté universitaire ainsi qu’au voisinage de recréer un lien avec l’agriculture grâce à la proximité de leurs activités et par diverses visites et événements culturels.
L’EPFL, qui s’était positionnée lors de l’appel à projet comme modèle d’exemplarité engagée pour la durabilité et l’agriculture, semble vouloir faire machine arrière en ayant annoncé une étude pour l’annexion de l’ensemble du bâti de la ferme, afin d’y installer un centre de mathématiques de renommée internationale (plus d’infos ici). Cette décision met en péril à très court terme l’avenir des terres agricoles ainsi que le futur de 6 jeunes personnes et 2 enfants, qui se sont pourtant investi.e.s corps et âmes dans le développement d’une forme d’agriculture novatrice.
Notre pétition demande à l’EPFL :
- L’abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre Bernoulli et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026
- L’inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l’EPFL.
La remise de la pétition a eu lieu le 28 juin 2024 avec un cortège de plus de 300 personnes !
Une lettre et la pétition ont été envoyées au conseil des EPF, l’organe de direction et de surveillance du Domaine des EPF à Bern. Nous attendons une réponse de leur part pour fin octobre. La lettre est disponible en cliquant ici !



Contact : info@fermedebassenges.ch
Retour en photos sur la remise de pétition
Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, merci de nous écrire rapidement à info[a]fermedebassenges.ch.




















