Appliquant les principes de l’agriculture biologique, nous projetons une agriculture diversifiée comprenant du maraîchage, de l’élevage, et de l’agroforesterie – association d’arboriculture et de grandes cultures.

Nous portons une attention particulière à la mise en place d’un écosystème riche et pérenne. Comme dans un milieu sauvage, les différentes cultures, les élevages, la biodiversité environnante  se rendent service mutuellement.

Année 2020 – année d’installation

Après l’arrivée des brebis début février en même temps que les humains, les agneaux pointent le bout de leur nez, juste à temps pour voir la serre à plantons se monter. Les chevaux arrivent mi-mars et nous aident à finaliser le travail du sol. Les poules et les cochons complètent le cheptel. Le beau temps du mois de mars et avril nous permet de mettre en place les cultures, que ce soit les légumes à Bassenges, que le sarrasin, maïs et tournesol sur la parcelle de Dorigny. Il ne faut pas manquer les bons créneaux pour désherber et ne pas laisser les cultures se faire envahir…

Depuis mai, les tomates sont plantées sous leur nouvelle serre. Le marché aux plantons a démarré avec plus de 5000 plantons, semés, puis repiqués avec soin grâce, entre autres, à quelques fidèles bénévoles. La vente de légumes et fromages a commencé à la deuxième moitié du mois du juin.

L’été est synonyme de désherbage, mais aussi de la mise en place de la chambre froide avec isolation paille. C’est un grand chantier participatif qui lancera son installation. Mais il faudra attendre la fin de l’année pour qu’elle soit opérationnelle!