Le collectif de la Ferme de Bassenges
Nous sommes actuellement un collectif composé de 6 personnes et 2 enfants vivant de manière fixe à la ferme, 2 apprentie.s. acceuilli.e.s à l’année, ainsi que 2 personnes vivant à l’exterieur.
Depuis l’équipe initial de 2020, Ivanna et Baptiste sont parti.e.s vivre d’autres expériences et dès 2023, Benoît et Sophie, on rejoint l’aventure pour venir en renfort aux travaux de maraichage et de plantes aromatiques.
En 2022, notre équipe s’agrandit grâce à la collaboration avec Alex et Annick, et leurs chevaux Marina et Espoir. Ces quatre-là apportent leur savoir-faire afin de réaliser l’ensemble des travaux de maraichage en traction animale, un défi de taille qui se professionnalise chaque année !
Nous accueillons également un.e à deux apprenti.e.s par année ainsi que récemment une personne de la formation FAME. Enfin, nous accueillons régulièrement des stagiaires et des bénévoles qui amènent une aide précieuse pour la ferme. On leur dit un grand merci !
L’équipe en détail !
Nous avons toutes et tous des profils diversifiés et sommes complémentaires dans notre travail de fermier.ère.s. Voici quelques lignes sur qui nous sommes !
Mélodi de par sa formation en gestion et communication de l’Université de Fribourg, c’est tout naturellement qu’elle s’occupe de notre communication, lorsqu’elle n’est pas à la bergerie, au champ ou en train d’accueillir une classe d’école primaire pour une visite.
Clément, ingénieur en environnement, passionné des sols et d’agriculture de conservation. Il s’occupe des grandes cultures de la ferme et aussi de la taille des arbres. Et c’est aussi lui qui prépare très souvent les paniers de légumes de nos abonné.es. Enfin, depuis 2024, il se transforme en boulanger afin de valoriser la farine de seigle et de blé de la ferme !
Tom, docteur en environnement. Difficile de savoir où le trouver à la ferme, on le voit dans les champs en été ou entrain de courir avec un troupeau de brebis à travers le campus ou encore caché derrière un ordi à essayer de gérer l’admin.
Timothée, agriculteur biodynamique avec brevet fédéral, on le retrouve dans la bergerie, à la fromagerie, ou encore dans les champs. Tim met en place le fumier comme personne en vue d’avoir un super compost dynamisé, dans le but de nourrir notre sol et nos cultures de manière écologique. C’est aussi lui le maître fromager qui nous régale.
Benoît, agriculteur maraicher depuis 25 ans en biodynamie, orchestre le maraichage. Arrivé en 2023, il retrouve avec bonheur nos précieux animaux qui ont une place centrale dans notre organisme agricole.
Sophie, productrice de plantes aromatiques et médicinales en biodynamie depuis 10 ans. Elle élabore, entre autre, des tisanes, sirops et sels aux plantes qui sont maintenant en vente à la ferme !