Arboriculture
« Planter des arbres, quoi de plus sensé ? » Depuis les réflexions et le design de notre projet, il était certain pour nous que les arbres fruitiers auraient leur place à la Ferme de Bassenges. D’ailleurs à notre arrivée, la Ferme comptait déjà quelques spécimens de cerisiers et de noyer – témoins du temps qui passe.
C’est avec grand plaisir que nous avons planté 25 arbres fruitiers – pruniers, pruneautiers-quetsche, pommiers et poiriers – sur le pâturage à Bassenges en novembre 2020, accompagnés de bénévoles engagés.
Les avantages de la culture des arbres fruitiers sont la production locale de fruits, mais ils favorisent également la biodiversité et la présence d’auxiliaires de cultures, l’ombrage pour les animaux de la ferme et la captation du CO2.
Les premières mises à fruit auront lieu environ 7-8 ans après la plantation. D’ici là nous entretenons les arbres (désherbage des pieds, apport de compost, …) et effectuons une taille annuelle.
A cela s’ajoute la plantation des haies vives sur les pourtours des parcelles de Bassenges, Champagne et Dorigny, réalisée en 2020 et 2021. Ces structures ligneuses permettent d’offrir le gîte et le couvert aux oiseaux, insectes, araignées et autre faunes bénéfiques.
Ces plantations ont été soutenues au travers de parrainages : nous remercions chaleureusement les marraines et parrains de nos arbres fruitiers et haies vives.