Élevage
La ferme compte un troupeau d’une vingtaine de brebis laitières, traites à la main, pour la production de fromages frais et affinés et autre produits laitiers comme les yoghourts. Depuis 2023, une vache est venue finir sa retraite à la ferme mais continue à produire du lait pour notre propre consommation.
Quand on dit fromage on dit petit-lait … Les cochons s’en régalent et nous soutiennent efficacement dans le déchaumage avant la mise en place de culture.
Deux équidés de la race franche-montagne, Marina et Espoir, nous accompagnent dans le travail au champ et sont notre force de traction. Notre mule et notre ânesse nous tiennent compagnie tout au long de la journée et s’occupent à manger les refus des brebis.
Grâce à nos surfaces de pâturage et prairie, nous produisons l’ensemble du fourrage nécessaire à notre bétail. En particulier, les brebis valorisent le fourrage le plus riche, puis les refus sont ensuite laissés aux équidés dont le système digestif nécessite un fourrage plus maigre et grossier.
Une cinquantaine de poules se baladeront bientôt autour de la ferme pour nous offrir leurs oeufs, ainsi que nous aider à nettoyer les planches maraîchère, par exemple en se régalant de nos limaces ! Et des abeilles, soignées par des étudiants et collaborateurs de l’UNIL et de l’EPFL, font leur travail de pollinisatrices sur les hauts de la parcelle de Bassenges.
Sans oublier les millions de vers de terre qui travaillent intensément sous nos cultures!